Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit blog rouge-brun de Discipline.

Le FN veut tout miser sur les municipales

2 Octobre 2012 , Rédigé par discipline-idf Publié dans #---> "Extreme(s) droite(s)"

 

 

Pour Marine Le Pen, c'est un "chantier d'importance majeur". Le Front national vise 2014 et ses municipales. "La conquête du pouvoir passe par l'échelon local", a même assuré samedi le secrétaire général du Front national, Steeve Briois. Le cadre du parti, plusieurs fois tête de liste à Hénin-Beaumont et qui devrait récidiver dans deux ans, a tenu une conférence sur cet enjeu électoral lors de l'université d'été du FN à La Baule ce week-end. "Nous allons libérer des villes", a-t-il ajouté.

Et le FN assure qu'il se prépare dès maintenant pour les municipales. Dès octobre-novembre, les têtes de listes vont être nommées. Dès mars, le FN va alimenter les comptes de campagne des candidats. Pour des villes comme Lyon et Lille, le prêt peut atteindre 200.000 euros. Les cadres seront formés dans des "Sciences-Po bleu marine" décentralisés et les secrétaires de sections suivront des "stages pratiques" à Hénin-Beaumont. "Aux cantonales (en 2011, Ndlr), les candidats étaient jeunes et inexpérimentés. L'idée c'est de continuer à les implanter", concède un proche de Marine Le Pen. L'objectif : faire mieux que 1995, soit 530 listes présentées et 940 conseillers élus. Les villes entre 9.000 et 50.000 habitants sont la première cible.

Quel candidat à Paris?

A Perpignan (Pyrénées-Orientales), Forbach (Moselle), Tarascon (Bouches-du-Rhône), Saint-Gilles et Vauvert (Gard), Carpentras et Sorgues (Vaucluse), les candidats ont de bonnes chances. "Notre objectif, c'est faire des Hénin-Beaumont partout en France", fanfaronne Florian Philippot, vice-président du FN. Dans le Gard, à Vauvert, "la liste est quasi-finalisée", assure un proche de Gilbert Collard, élu député en juin dans la circonscription. Mais ce dernier ne sera pas candidat : "Il est prévu qu'il vote le non-cumul des mandats". Reste à connaître toutefois le cadre exact de la future loi.

Et à Paris, où un sondage IFOP pour le JDD créditait le FN jusqu'à 9% des intentions de vote? "On a une idée pour notre tête de liste", glisse Marine Le Pen. La présidente du Front n'ira pas. Ce sera un membre du bureau politique du parti connu de l'ensemble des Français, confirme un dirigeant. Une chose est sûre, la tête de liste attise les convoitises, contrairement aux années précédentes. Pour gagner, le FN fera-t-il des alliances à droite? A voir. Mais la patronne "ne sauvera pas la tête d'un seul type qui aura voté le traité européen", son autre cheval de bataille.

Reste que si la question des têtes de liste sera vite tranchée, il faudra compléter les listes. "Ce sera massif, pas à dose homéopathique", assure Nicolas Bay, spécialiste des élections au parti. Avec jusqu'à parfois 60 noms et au minimum, une trentaine. Le FN a-t-il 30.000 militants prêts à faire le nombre? Non. Alors il lui faudra chercher. Et éviter de réitérer ce qui s'était passé aux dernières cantonales, où le Front avait été confronté des candidats trop extrémistes et qui ne collaient pas avec la "dédiabolisation" revendiquée. "Les fachos? Tous partis!", promet un proche de l'ex-candidate à la présidentielle. "Là, tous les feux sont au vert", veut croire Nicolas Bay.

 

http://www.lejdd.fr/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article