Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit blog rouge-brun de Discipline.

Le FN Florian Philippot sur la tombe du général de Gaulle

10 Novembre 2012 , Rédigé par discipline-idf Publié dans #---> "Extreme(s) droite(s)"

Publié le 09.11.2012

Florian Philippot, vice-président du Front national
Florian Philippot, vice-président du Front national | LP/PHILIPPE DE POULPIQUET
Un hommage qui n'a pas plu au secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, qui s'est lui aussi rendu à la mi-journée, sans croiser Florian Philippot, sur la tombe de Charles de Gaulle : «Quand on sait que depuis 1940, de manière continuelle, l'extrême droite a appelé à exécuter le général de Gaulle... Que le Front national envoie l'un de ses membres les plus zélés devant la tombe du général de Gaulle, ça s'appelle de l'usurpation d'identité», a-t-il déclaré.

De la part du Front national, la démarche paraît a priori surprenante, Jean-Marie Le Pen s'étant toujours situé aux côtés des défenseurs de l'Algérie française et en opposition frontale avec le Général, accusé d'avoir accepté l'indépendance. Néanmoins, en avril dernier, dans son entreprise de conquête de l'électorat UMP, Marine Le Pen, «sans être d'accord avec tout», avait déclarer : «On peut très bien considérer que le général de Gaulle avait une vision de la France qui a hélas, en grande partie, disparu chez nos élites.» Et le site internet du Front national diffuse ce vendredi une interview de Florian Philippot sur RMC dans laquelle il énumère notamment ce qui le rapproche personnellement du général de Gaulle : «L'indépendance nationale, la grandeur de la France, l'Europe des nations...».

Interrogé par ailleurs sur RTL
, l'ancien chevènementiste souligne : «J'étais gaulliste moi-même avant le Front national, je le suis au Front national et je le serai demain, quoiqu’il arrive. J'ai même un portrait du général de Gaulle dans mon bureau.» A propos de son dépôt de gerbe, le vice-président du parti d'extrême droite précise qu'il le fait «à titre personnel. La gerbe ne portera pas de marque du Front national par courtoisie et parce que c'est normal. J'ai prévenu Marine Le Pen et je lui ai demandé si elle était d'accord. Elle m'a dit qu'il n'y avait aucun problème.»

Au passage, il attaque violemment les deux candidats à la présidence de l'UMP qui se réclament du gaullisme. Philippot voit plus de points communs entre le FN et de Gaulle, que M.Copé. «Au moins M.Fillon a eu la décence de na pas venir. Je trouve que de la part de Jean-François Copé qui veut fondre la France dans le magma européen, qui veut l'euro, qui veut la fin de la souveraineté nationale, c'est un sacré toupet. Je sais qu'il est en campagne interne à l'UMP alors on peut tout se permettre».

Ancien élève de HEC puis de l'ENA, Florian Philippot, fonctionnaire en disponibilité du ministère de l'Intérieur, était un temps chevènementiste avant de rejoindre en 2008 le Front national dont il est devenu le vice-président en 2012. Il a été pendant la présidentielle, le directeur stratégique de la campagne de Marine Le Pen.

 

LeParisien.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article