Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit blog rouge-brun de Discipline.

Un détail de l'histoire... Mussolini écrase la Mafia.

31 Août 2013 , Rédigé par discipline-idf Publié dans #HISTOIRE, #Benito Mussolini, #Mafia, #fascisme

Un détail de l'histoire... Mussolini écrase la Mafia.

Le 23 octobre 1925, Cesare Mori (photo) est nommé Préfet de Palerme par Mussolini, et investit des pleins... pouvoirs pour détruire la Mafia. Mussolini lui écrit : « Votre Excellence a carte blanche, l’autorité de l’État doit être absolument, je répète absolument rétablie en Sicile. Si les lois actuellement en vigueur la bloquent, cela ne constituera pas un problème, nous ferons de nouvelles lois ».
À partir de cet instant, Mori s’emploie à mettre en place une politique hautement répressive contre la Mafia, encourageant la délation, et n’hésitant pas à faire usage de la torture.

Aux environs de janvier 1926, Mussolini déclare officiellement la guerre au « Crime Organisé ». Onze mois plus tard, dans la nuit du 1er décembre, la ville sicilienne de Gangi (commune de Palerme), considérée le quartier général de la Mafia, est encerclée. Des hordes de policiers fouillent et occupent les maisons, arrêtent des dizaines de personnes ; nul n’est autorisé à entrer ou sortir. La police humilie les mafieux en prenant leurs femmes et enfants en otages pour les contraindre à se rendre, en confisquant le bétail, abattant les plus belles bêtes, et vendant la viande à bas prix. Le siège de Gangi devient le symbole fasciste de la lutte anti-mafia, et Cesare Mori y gagne son surnom légendaire de Prefetto di Ferro, le « Préfet de Fer ».

Quelques mois après le siège de Gangi, Mori s’attaque à Don Vito Cascio-Ferro, « Boss » mafieux notoire. Les forces de police encerclent la région englobant Corleone et Contessa Entellina et procède à l’arrestation de 150 suspects, dont Don Vito (condamné à la perpétuité en 1930 – après le départ en retraite de Mori – Don Vito Cascio-Ferro meurt en prison en 1942).

La répression fasciste qui s’engage permet à tout l’appareil de la magistrature et aux policiers de passer à l’offensive. Durant l’année 1926-1927, un rude coup est porté à la Mafia. Beaucoup d’« Hommes d’Honneur » se retrouvent en prison – avec ou sans jugement, condamnés à des peines extrêmement lourdes, leurs biens sont confisqués, et le reste de l’organisation contraint à battre en retraite et rentrer dans la clandestinité. Nombre d’entre eux fuient vers les USA (500 environ), où ils se réorganiseront et accoucheront de la Cosa Nostra.

En Italie, la Mafia était à genoux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article