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Le petit blog rouge-brun de Discipline.

Le procès Céline

18 Octobre 2011 , Rédigé par discipline-idf Publié dans #HISTOIRE

Source : Arte via E&R

 

Cinquante ans après la mort du docteur Louis Destouches, alias Louis-Ferdinand Céline, le 1er juillet 1961 dans sa villa de Meudon, son "cas" fait toujours débat, comme l’a encore rappelé son retrait du recueil des Célébrations nationales, au début de cette année - une décision prise par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand à la demande de l’avocat Serge Klarsfeld.

Il y a de quoi : avec brio, Alain Moreau et Antoine de Meaux montrent combien la figure du génie de la littérature est à jamais indissociable de celle de l’antisémite forcené puis collaborationniste sans remords passé entre les gouttes de l’épuration.

Dans ce film dense, l’accusé dialogue, par archives interposées, avec une quinzaine de détracteurs et défenseurs aussi talentueux que passionnés, écrivains et essayistes, biographes et historiens (François Gibault, Philippe Sollers, Stéphane Zagdanski, Émile Brami, Pierre Assouline, Pascal Ory, Pierre-André Taguieff, Annick Durafour, Serge Klarsfeld...).

Thématique et chronologique, le récit explore en parallèle l’éblouissante création littéraire de Céline et sa compromission progressive avec l’antisémitisme exalté par le IIIe Reich : pamphlets (dont le premier, Bagatelles pour un massacre, sera salué avec enthousiasme par la majorité de la critique en 1937), appels au durcissement des lois antijuives dans la presse de l’Occupation, candidature plausible pour le poste de Commissaire général aux questions juives (trop indiscipliné, jugent les autorités nazies), dénonciations de collègues médecins dont il vise la place...

 

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<br /> Céline<br /> Entre haines et passion<br /> Philippe Almeras<br /> <br /> <br /> Cinquante ans après la mort de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), les passions présentes dans son oeuvre et sa vie continuent de produire tout leur effet.<br /> Qui pourrait encore ignorer aujourd'hui la haine antisémite de Bagatelles pour un massacre (1937) ?<br /> Une violence que l'humanisme antiguerre du Voyage au bout de la nuit (1932) était bien loin d'annoncer...<br /> Faut-il y déceler la marque d'une personnalité schizophrène où le bien et le mal ne se rencontrent jamais ?<br /> La biographie critique de Philippe Alméras nous permet, tout au contraire, de comprendre quels liens intimes et puissants ont uni le pamphlétaire et le romancier de génie dès l'origine.<br /> A travers un ardent chassé-croisé entre réalité rêvée et fiction vécue jusqu'à l'extrême...<br /> Puisque l'homme qui réinventa la littérature en grand sous les assauts d'une fièvre et d'une révolte sans précédent dont le Voyage et Mort à crédit ont immortalisé le style mythique, puisque<br /> l'homme qui s'impose d'ores et déjà comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle vient d'ouvrir une boîte de Pandore : celle de l'Histoire la plus idéologique de tous les temps.<br /> Celle d'un théâtre de folie dont il s'est d'abord contenté d'être le témoin et le spectateur impuissant lors de la Première Guerre mondiale avant d'en devenir la pythie durant la Seconde.<br /> Embrassant alors la tentation hallucinatoire d'une victoire définitive sur le destin, déployant sa démesure à l'échelle des haines qui combattent le spectre du déclin et de la défaite.<br /> <br /> C'est le passage de la ligne rouge qui voit le pamphlet soudain l'emporter sur le roman à l'issue d'une longue évolution où l'auteur, tour à tour désabusé, vindicatif puis imprécateur, aura joué<br /> d'innombrables registres en ne cessant de se créer tous les ennemis possibles et imaginables.<br /> Céline, certes, reviendra au roman. Entre-temps, il aura bel et bien poussé son "voyage" au bout de la nuit. La première biographie à rendre justice au Céline des passions dans une édition<br /> entièrement revue et augmentée.<br /> Sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p4564-philippe_almeras_celine.html<br /> <br /> <br />
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