Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit blog rouge-brun de Discipline.

Extrait du livre « La psychologie des foules» de Gustave Le Bon

23 Mars 2013 , Rédigé par discipline-idf Publié dans #CITATIONS

"Les meneurs ne sont pas le plus souvent des hommes de pensée, mais des hommes d'action. Ils sont peu clairvoyants, et ne pourraient l'être, la clairvoyance conduisant généralement au doute et à l'inaction. Ils se recrutent surtout parmi ces névrosés, ces excités, ces demi-aliénés qui côtoient les bords de la folie. Quelque absurde que puisse être l'idée qu'ils défendent ou le but qu'ils poursuivent, tout raisonnement s'émousse contre leur conviction. Le mépris et les persécutions ne les touchent pas, ou ne font que les exciter davantage. Intérêt personnel, famille, tout est sacrifié. L'instinct de la conservation lui-même est annulé chez eux, au point que la seule récompense qu'ils sollicitent souvent est de devenir des martyrs. L'intensité de leur foi donne à leurs paroles une grande puissance suggestive. La multitude est toujours prête à écouter l'homme doué de volonté forte qui sait s'imposer à elle. Les hommes réunis en foule perdent toute volonté et se tournent d'instinct vers qui en possède une."

Gustave Le Bon, né le 7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou et mort le 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette, est un médecin, anthropologue, psychologue social, sociologue. Polygraphe, il est l'auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il aborde le désordre comportemental et la psychologie des foules. Il ne soutient pas la théorie d'une hiérarchisation des civilisations, consacrant au contraire un gros volume illustré à la « civilisation des arabes » qu'il avait en haute estime, et prédisant l'éveil à venir d'une Afrique encore sous-développée au début du XXe siècle. Il se différencie en cela fortement d'Arthur de Gobineau et dénonce à plusieurs reprises dans ses œuvres le « mythe de la race aryenne », mettant en garde contre les visées suprémacistes du national-socialisme dès 1924. Psychologie des Foules, paru en 1895 est son ouvrage le plus célèbre. Il avait également des tendances anticléricales et compte au nombre des anti-colonisateurs.

source : wikipedia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour.<br /> J'apprécierai de savoir, par un spécialiste de la chose, si l'on peut remplacer le mot "foule" par"groupe" dans le livre de Gustave Le Bon ? Si oui, quelle est la taille minimum du groupe pour pouvoir "appliquer" la vision de Mr Le Bon ?<br /> Dans l'attente, avec mes remerciements<br /> Personne
Répondre