Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 21:51
Le Pen, Gollnisch et Delon, exclus du FN pour Quenelle ?

Si Marine, comme du reste Médialibre, a tout lieu de se réjouir des derniers sondages, et plus encore des dernières partielles, on peut se demander si une fracture idéologique importante n’est pas en train de se dessiner au sein du parti.

D’un côté, ceux qui, écoutant les conseils de Zemmour et Dieudonné ou encore Soral et Bechikh, selon les cas, souhaitent un Front National en rupture avec l’idéologie dominante, et ceux qui souhaitent une « normalisation », pour ne pas dire une « banalisation », du parti.

On l’a vu bien sûr sur la question du prétendu « mariage gay », qui a vu s’opposer les défenseurs intransigeants de la famille, à la tendance mariniste qui souhaitait se tenir à distance d’un sujet jugé piégeux. D’autant plus que ces dernières années ont été marquées par une montée en puissance du lobby gay au sein du mouvement. Les positions de Delon sur l’homosexualité « contre-nature », ou de Gollnisch, qui avait demandé aux membres du Bureau Politique homosexuels de bien vouloir laisser leur vie privée en dehors des affaires politiques, n’ont pas été appréciés par tous…

Mais la question de l’attitude à adopter vis à vis du lobby suprémaciste juif divise également, et pourrait bien ressurgir. Le FN mariniste a depuis longtemps abandonné toute velléité de dénonciation de ce lobby ultra-communautariste, mais tel n’est pas le cas de personnalités comme Jean-Marie Le Pen ou Bruno Gollnisch.

Le phénoménal succès de Dieudonné mais aussi l’audience de Soral n’ont pas échappé à ces deux leaders historiques, ce qui explique cette photo. Il est probable que l’impact médiatique qu’elle ne manquera pas d’obtenir, obligera la présidente à se positionner, alors même que le CRIF est parti en guerre ouverte contre la « Quenelle », avec l’appui zélé de toute la gauchiasserie.

Derrière cette question se pose aussi celle du positionnement du mouvement en matière de « laïcité ». Le laïcardisme mariniste ne plaît pas à tout le monde, et ce d’autant moins que le vote musulman connait, comme l’ensemble de l’électorat, une tendance à la droitisation.

Cette initiative de Le Pen et Gollnisch a le mérite, malgré ses allures de blague de potaches, de poser des questions tout à fait essentielles, tant au plan politique stricto sensu qu’au plan stratégique. Il convient pour cela de l’apprécier à sa juste valeur.

http://networkedblogs.com/PU59X

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le petit blog rouge-brun de Discipline.
  • Le petit blog rouge-brun de Discipline.
  • : Discipline, Français ordinaire désespéré ; NR décroissant.
  • Contact

Recherche